14/04/2017

 

Voici les trois modèles de palmes potentiellement utilisables pour cette longue traversée.

Il va falloir faire le bon choix...

Notez la différence de longueur et d'angle des voilures.

Nous avons en bas la palme très souvent utilisée en nage longue distance ( 5 à 9 Kms ) qui possède une voilure sans angle . Cela est sensé permettre une meilleure efficacité que les autres palmes du fait de l'immersion plus importante de sa voilure . Après montage on arrive à une voilure de 72 cms

Le chausson est très léger mais ces palmes se doivent d'être chaussées nus pieds....

Juste au dessus une palme avec chausson Beuchat très confortable mais plus lourd. La voilure possède un angle de 22 degrés . Je l'ai demandé en souple+ à Julien . Cette configuration de palme est très souvent utilisée en chasse sous-marine. Ce modèle est le modèle Excellence de chez JFE. La voilure affiche 76 cms.

Et tout au dessus le modèle HP700 palme longue avec un angle de 30 degrés initialement conçu spécialement pour les descentes en apnée. Cet angle permet d'avoir une voilure totalement verticale à la descente donc censée optimiser un maximum le travail de la voilure. De plus ces palmes ont des chaussons Pathos moitié plus légers que les Beuchat mais aussi plus durs. Ces palmes comme je vous l'ai précédemment expliqué m'ont bluffé par leur efficacité à contrario de ce que je pensais. J'avais là le modèle dur que JFE avait fait spécialement pour moi. Un modèle plus souple doit arriver d'ici peu car quoi qu'il en soit je ne pourrai pas les tirer sur 42 Kms.  Elles affichent une longueur de 85 cms. Sont elles utilisables pour un parcours aussi long ? là est la question...

Un changement de palme au cours de la traversée peut être aussi envisageable...

 

 

10/04/2017

 

Collage des voilures sur les chaussons de nage Waterway.

Restera à régler et coller la sangle arrière ce qui n'est pas une mince affaire pour viser juste.

 

 

10/04/2017

 

Essai de la combinaison de nage CRESSI sub.

Super nouvelle , je m'y sens bien pour une première , sachant qu'elle va aussi prendre forme à l'utilisation.

J'avais peur d'y être engoncé mais c'est parfait , telle une seconde peau...

J'ai toujours nagé avec des combinaisons à cagoule car une grande partie de la perte énergétique se fait par la tête.

C'était toutefois très souvent dans une eau beaucoup plus fraîche que celle que je devrais avoir le 30 Septembre .

J'ai donc cherché et retrouvé une vieille cagoule pour essai.

J'estime qu'en arrière saison j'aurai une eau à  16° au large.

Nous testerons donc avant l'été le port d'un bonnet de bain (ou deux) dans une eau à même température afin de voir si nous n'avons pas trop de pertes énergétiques avec ce type de configuration.

En effet le port de la cagoule n'étant pas forcement très agréable , si nous pouvons améliorer le confort de nage....  

 

 

 

09/04/2017

 

Je dois me résoudre avec regret à faire le deuil de mes fidèles palmes Mares qui malgré les renforts maison me lâchent indéniablement.

Ces super palmes d'entrainement sont efficaces , confortables mais doivent se changer régulièrement . Pour moi leur durée de vie est d'à peu prêt six mois.

 

 

Palmes Larges d'entrainement piscine et Gamme des palmes constructeur ( Full Carbone , Excellence , HP700 )

Merci à Julien HELIAS

 

 

Encore une fois,pour ce nouveau défi, mon partenaire JFE est de la partie et me fabriquera palmes et voilures. Deux paires sont déjà arrivée pour l'entrainement.Ces palmes sont plus courtes et plus larges que les palmes de chasse sous marine puisqu'elles mesurent 74 cm et 24 de large.

Nous avons essayé d'y mettre un angle différent. La première paire a un angle de 5 degrés,la seconde de 15. 

Mais nous ne sommes pas satisfaits et partons sur des voilures sans angle en souple+ que je vais monter sur des chaussons de nage Waterway ainsi que sur une paire de voilure Excellence de JFE en médium que je vais monter sur des chaussons Beuchat en 45/47 ,vu que je chausse du 44.

Devrait s'y adjoindre une paire de palmes Signature,palmes destinées à l'apnée pure.

Encore une fois ,je remercie Julien Elias pour son aide précieuse pour ces défis nage.

 

Palmes JFE

Pour réaliser ce type de défi, il est important de disposer du matériel le plus adéquate possible.

Dans la mesure où les jambes seront le moteur principal, nous avons porté une attention particulière au choix de la propulsion : les palmes 

 

Pour nous aider dans ce projet,  Julien ELIAS, artisan passionné de chasse sous marine et de sports aquatiques, representant de la marque JFE.

 

Après présentation de notre projet, ce dernier a décidé de nous soutenir à 100 % en éllaborant des palmes carbones de nage.

 

Si les palmes JFE sont une référence en matière de chasse sous marine, une multitude de tests sur les déclives, les duretées, les chaussons, les longueurs, auront été nécéssaire à Julien pour sortir une palme de nage adaptée à cet effort de longue durée.

 

Un grand merci à lui pour son travail et son sérieux.

 

 

 

 

 

 

Présentation des palmes

Afin d'effectuer cette nage de 20 kms, il était indispensable de disposer d'une voilure spécifique.

 

En effet des voilures type "chasse sous marine" peuvent tout à fait convenir pour des nages de surface sur des distances plus ou moins longues (à condition d'avoir la durété appropriée au gabarit de la personne), en revanche, nager sans discontinuer 7 h de suite nécessite une toute autre préparation matérielle.

 

Pour disposer de la meilleure adéquation entre souplesse, puissance, confort, il aura fallu une multitude de tests sur les déclives, les duretées, les chaussons, les longueurs,  pour sortir une palme de nage adaptée à cet effort de longue durée.

 

Les caractéristiques de ces dernières : 

 

  • Une longueur de palmes adaptée. Environ 10cm plus courte que les palmes PSM

 

  • De la souplesse mais pas trop. La disposition des déclives a été revue par Julien pour obtenir une palme progressive avec de la puissance mais aussi un grand confort de palmage. La difficulté aura été d'obtenir une palme homogène sur toute la longueur.

 

  • Un chausson adapté (Pathos). Idéal au niveau du poids et un confort appréciable lorsque votre pied est sollicité pendant 7 heures.

 

Au final après 7h de défi avec les palmes de nage JFE, rien  ! pas la moindre douleur ! une vraie extension du pied, efficace, confortable. Autrement dit une vraie réusssite pour cette exercice de longue durée.

 

Un grand MERCI à Julien pour son produit " top qualité "qui va nous permettre d'appréhender de nouveaux défis ........................................

 

Si vous souhaitez plus d'infos sur les palmes de nage, vous pouvez contacter Julien Elias via :

- Son site : http://www.jfe-sub.com/

- Facebook : https://fr-fr.facebook.com/JfeSub

- Par Tél au : 06 16 44 81 03 36 

Test des palmes nage JFE

Nous suivre