Côtes d'Armor magazine Novembre / Décembre 2017

 

 

01/10/2017

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises et plein air

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises, ciel, océan, plein air et eau

Côtes d'Armor le Département a ajouté 2 photos.J’aime la Page

6 h · 

Quels sourires ! Hier, au port d'Erquy, Eric Corre et Yannaël sont heureux ! Le premier a traversé la baie de Saint-Brieuc à la nage pendant 12 heures (42 km), un véritable exploit qui a permis au comité de soutien de récolter des fonds pour que Yannaël réalise son rêve : nager avec des dauphins cet été.

A lire dans votre prochain magazine Côtes d'Armor (novembre-décembre).

Photos : Thierry Jeandot

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises et plein air
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises, ciel, océan, plein air et eau

 >  Bretagne  >  Côtes-d'Armor

 

Baie de Saint-Brieuc. Défi relevé haut la palme !

 Publié le 01 octobre 2017 à 00h00

Modifié le 02 octobre 2017 à 13h55

VOIR LES COMMENTAIRES

 

 

C'est avec près de deux heures d'avance sur l'horaire annoncé que le Plouhatin Éric Corre est arrivé à Erquy (22), hier, à 17 h, après avoir traversé la baie de Saint-Brieuc, d'ouest en est, soit 42 km depuis Plouézec (22), d'où il s'était élancé à 5 h. Pour l'accueillir à la vieille cale, les proches, les membres de son comité de soutien et Yannael, accompagné de sa maman Nolwenn qui, grâce à ce parrain d'eau salée, a pu, l'été dernier, réaliser son rêve, en allant nager avec des dauphins au sud de l'Espagne.

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotesarmor/baie-de-saint-brieuc-defi-releve-haut-la-palme-01-10-2017-11684474.php#Jr304m3TXyTPqTDU.99


Bonjour,

Erquy. Éric a traversé la baie à la nage pour Yannaël

Yannaël et ses parents Nolwenn et Frédéric attendaient Eric à son arrivée.

Yannaël et ses parents Nolwenn et Frédéric attendaient Eric à son arrivée. | Ouest-France

Lire le journal numérique

Ouest-France

Éric Corre a réalisé un exploit : il a parcouru 42 km, en seulement douze heures et demie, entre Plouézec et Erquy. Son objectif était de permettre à Yannaël, tétraplégique, d’aller nager avec les dauphins.

Il était attendu pour 19 h - 20 h, samedi, au port d’Erquy. Il est finalement arrivé avec deux heures d’avance… Sous les « Hourra ! » de son comité d’accueil. Éric Corre est sorti de l’eau sur la cale du vieux port, à peine chancelant, le sourire aux lèvres. Au terme d’un sacré défi : 42 km à la nage avec des palmes, pour traverser la baie de Saint-Brieuc.

Éric Corre à son arrivée à Erquy, avec ses deux accompagnants, Laurent et Laîla.

Éric Corre à son arrivée à Erquy, avec ses deux accompagnants, Laurent et Laîla. | Ouest-France

« Il a chaussé ses palmes à 4 h 45, à la pointe de Minard, à Plouézec, après une cérémonie en hommage à son ami Nicolas Moutel. Il a perdu la vie au début de l’année dans un accident de chasse sous-marine. Il aurait dû faire la traversée avec lui », raconte son épouse, Rozenn, très émue.

« Quand on veut, on peut »

 

« Lorsqu’il a eu ce projet, nous avons lancé un appel aux associations. L’une d’elles, les Nez Rouges, nous a mis en relation avec Yannaël, 7 ans, tétraplégique, domicilié à Larmor-Plage, dans le Morbihan, ajoute-t-elle. Il rêvait d’aller nager avec les dauphins. »

Puis une chaîne de solidarité s’est mise en place. Elle a permis de collecter des fonds en amont. Trois communes ont accordé des subventions : Plouha, Plouézec et Erquy. Yannaël a ainsi réalisé son rêve, en août, au centre de delphinothérapie de Benidorm, en Espagne.

Le Club des nageurs guingampais a soutenu Éric lors de sa préparation. Et deux nageurs l’ont accompagné lors de sa traversée, en relais : Laîla en nageant, Laurent avec une planche de nage. « Tu vois : quand on veut, on peut », lance Éric à Yannaël, qui l’attendait sur la cale à son arrivée.

« Le plus dur, les trois heures de nage de nuit. L’eau était froide. » Le nageur était encadré par deux bateaux accompagnateurs et le chalutier Le Blizzard, de Saint-Quay, qui ouvrait la route et donnait le cap. « Heureusement, les vents étaient sud-ouest. Mais il y avait quand même de belles vagues. »

Le grand sourire de Yannaël : une belle récompense pour Eric et son comité de soutien.

Le grand sourire de Yannaël : une belle récompense pour Eric et son comité de soutien. | Ouest-France

Douze heures et demie au lieu des quinze heures prévues, c’est un bel exploit. « On n’a pas cherché le record, juste à aller au bout », souligne Éric.

Le bonheur et l’émotion étaient tangibles, samedi soir. Familles et amis étaient réunis autour de Yannaël, Nolwenn et Frédéric, ses parents. « C’est une super mobilisation, remarque Frédéric. Cela a permis à Yannaël de vivre un moment exceptionnel. »

Merci à tous de partager cette aventure avec moi
Debout 1 H départ prévu 5 H au Minard 
Des vidéos en temps réel vont circuler
On vous attend nombreux à l arrivée pour nous accueillir 😉

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

E FRANCE BRETAGNE ECONOMIE SPORTS LOISIRS &VOUS ANNONCES EN IMAGES DATASPOT

 

i

Baie de Saint-Brieuc. Il va nager pour Yannael

 Publié le 29 septembre 2017 à 00h00

Modifié le 29 septembre 2017 à 06h52

VOIR LES COMMENTAIRES

 

Ce samedi, le Plouhatin Éric Corre va traverser la baie de Saint-Brieuc à la nage. Un défi de 42 km pour aider Yannael, un jeune tétraplégique, à réaliser son rêve : nager auprès des dauphins en Espagne.

Demain, dans la série des records à battre, Éric Corre s'attaque à un sacré défi : rallier l'ancienne cale du port d'Erquy depuis la pointe du Minard, à Plouézec. À la nage avec palmes ! Soit une traversée de la Baie de Saint-Brieuc d'ouest en est d'une longueur de 42 km. Un peu plus de quatorze heures d'efforts physiques.

 

Certes, ce maître-nageur à la piscine de Guingamp est un athlète fort d'une expérience d'apnéiste et de chasseur sous-marin de plus d'une vingtaine d'années. Originaire de Crozon et psychomotricien de formation, Éric Corre fut dans une première vie éducateur spécialisé. Et il a toujours été attaché aux rêves des jeunes auprès desquels il travaillait. En 2014, il avait déjà effectué 21 km à la nage pour une cause similaire.

 

Une équipe de pros à ses côtés

Le nouveau défi que vient de se lancer Éric Corre a le même objectif : réaliser un rêve de gosse, celui de Yannael, un jeune Vannetais tétraplégique qui aimerait nager auprès des dauphins, en Espagne. Un pari parrainé par le club des nageurs guingampais qu'il est possible de soutenir financièrement (*). Pour mettre toutes les chances de son côté, il s'est entouré d'une équipe de professionnels : entraîneur, médecin, kinésithérapeute, nutritionniste, skippers... Tous seront sur le pont, demain, pour l'accompagner. Les communes de Plouha, Plouézec, Erquy, le club d'En Avant de Guingamp, plusieurs entreprises locales et des particuliers soutiennent aussi ce défi.

 

Depuis des mois, Éric Corre se prépare en alignant les longueurs en piscine et en effectuant régulièrement des distances de 12 à 16 km en mer, à chacune de ses sorties en baie de Saint-Brieuc, pour mieux connaître les conditions qui l'attendent. Le parcours qu'il a choisi d'effectuer a déjà été modifié en fonction des prévisions météo, de la houle et du vent. Le nageur veut aussi essayer de profiter des courants du côté du cap Fréhel. Le trajet est quasiment millimétré, rien n'a été laissé au hasard.

 

Durant sa traversée, il sera suivi de près par son ami Yves Minier, à bord de son chalutier « Le Blizard ». Deux semi-rigides l'accompagneront également, ainsi qu'une vedette, à bord de laquelle son épouse et ses deux fils de 12 et 14 ans ne ménageront pas leurs encouragements. Éric Corre a prévu de partir vers 5 h du matin de Plouézec, pour une arrivée à l'ancienne cale d'Erquy vers 19 h.

 

* Dons par chèque bancaire uniquement à l'ordre de « définage cng », à adresser par courrier au Club des nageurs, piscine de Guingamp, place du Vally, 22200 Guingamp.

 

Retrouvez plus d'articles

Social Solidarité baie de Saint-Brieuc Eric Corre Yannael

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotesarmor/baie-de-saint-brieuc-il-va-nager-pour-yannael-29-09-2017-11681802.php#ILAsBJVhADEOQTtU.99

30/09/2017

 

Régions

 

Communes

 

Sport

 

Loisirs

 

Annonces

Se connecter

ABONNEZ-VOUS

En ce moment 

Catalogne

 

Disparition de Maëlys

 

Ouragans

 

Ligue des champions

 

Assises de la filière équine

ACCUEIL  /  BRETAGNE  /  PLOUHA  /  

Recevez gratuitement notre Newsletter de Saint-Brieuc

Chaque matin, l'essentiel de l'actualité

 

Votre adresse e-mail

 Je m'inscris !

Éric va traverser la baie de Saint-Brieuc à la nage

Publié le 30/09/2017 à 01:14

Écouter

L'équipe d'accompagnateurs bénévoles est importante pour la réussite de ce défi lancé par Éric Corre (assis, 2e à gauche). Son défi a permis à Yannaël, enfant tétraplégique de 7 ans, de réaliser son rêve cet été : nager avec les dauphins. L'équipe d'accompagnateurs bénévoles est importante pour la réussite de ce défi lancé par Éric Corre (assis, 2e à gauche). Son défi a permis à Yannaël, enfant tétraplégique de 7 ans, de réaliser son rêve cet été : nager avec les dauphins. | 

   Lire le journal numérique

Éric Corre va nager 42 km ce samedi, de Plouézec au port d'Erquy. Ce défi a permis à Yannaël, 7 ans, enfant tétraplégique de réaliser son rêve : nager avec les dauphins.

 

Solidarités

 

42 km, c'est la distance qui sépare la Pointe du Minard, à Plouézec, au port d'Erquy. Ce samedi, Éric Corre effectuera cette distance à la nage dans la baie de Saint-Brieuc. Depuis janvier, il s'entraîne en piscine avec le club des nageurs guingampais puis en mer, en conditions réelles. L'entraînement de fond s'est étalé sur huit mois et la nage longue en mer sur 12 à 16 km pendant trois mois. « En mer, c'est plus agréable », souligne Éric Corre, âgé de 54 ans, maître nageur depuis quatre ans.

 

La traversée de la baie dans la largeur

 

Ce défi s'est concrétisé grâce à une grosse organisation, tant humaine, matérielle et financière. Des actions ont été menées avec l'organisation d'une tombola. Les communes partenaires de Plouha, Plouézec et Erquy ont alloué des subventions et prêté, pour certaines, du matériel.

 

Ce pari a surtout permis à Yannaël de réaliser son rêve au début du mois d'août. Cet enfant tétraplégique de 7 ans s'est en effet rendu en Espagne, près de Barcelone, où il a nagé avec les dauphins. Après quelques séances d'entraînement, il a pu les accompagner sur 200 m. « Yannaël sera présent à l'arrivée ce samedi », annonce Eric Corre.

 

La traversée totale de la baie de Saint-Brieuc, pendant 15 h, avec palmes, s'effectuera avec des courants contraires de 0,36 noeud, au départ, pendant 4 h, avant la morte-eau pendant 4 h puis des courants porteurs ensuite. Il se déplacera à 3 kilomètres à l'heure. Ce jour-là, le coefficient est de 29. La houle est annoncée entre 1 m, 1 m 20 et le vent est orienté ouest sud-ouest. Il y aura des pauses pour l'hydratation et le ravitaillement.

 

« La potentielle réussite du projet dépend, d'une part des éléments, des courants, de l'état de la mer, du vent, mais surtout de la cohésion de toute une équipe qui gérera au mieux tous ces aspects », poursuit le sportif. L'équipe accompagnatrice de 14 personnes se déplacera à bord de deux vedettes et de deux semi-rigides.

 

Un film de cet exploit sera réalisé avec des séquences prises avec un drone. Le départ est fixé ce samedi 30 septembre, à 5 h de la pointe Minard (Plouézec) et l'arrivée est prévue à 19 h au port d'Erquy. Où le public pourra féliciter le nageur pour ce remarquable défi.

 

PLOUHA

 

29/09/2017

ACCUEIL  /  BRETAGNE  /  SAINT-BRIEUC  /  

Recevez gratuitement notre Newsletter de Saint-Brieuc

Chaque matin, l'essentiel de l'actualité

 

Votre adresse e-mail

 Je m'inscris !

Ce samedi, Éric Corre va traverser la baie de Saint-Brieuc à la nage

Modifié le 29/09/2017 à 16:41 | Publié le 29/09/2017 à 16:41

Écouter

Éric Corre en compagnie du jeune Yannaël. Éric Corre en compagnie du jeune Yannaël. | O.-F.

2121   Lire le journal numérique

Entre Plouézec et Erquy, Éric Corre va nager avec palmes sur une distance de 42 km ce samedi dans la baie de Saint-Brieuc. Un défi qu'il relève pour que Yannaël, enfant tétraplégique de 7 ans, réalise son rêve.

 

Ce samedi, à 5 h, Éric Corre a plongé de la pointe de Minard à Plouézec pour environ 15 h de nage. Son défi : traverser la baie de Saint-Brieuc pour relier Erquy, soit 42 km de nage avec palmes. Si le nageur a des gros bras, il a aussi un grand cœur. Pour préparer ce défi, une tombola a été organisée et des communes (Plouha, Plouézec et Erquy) ont mis la main au porte-monnaie. L’argent collecté a permis à Yannaël, enfant tétraplégique de 7 ans domicilié dans le Morbihan, de réaliser son rêve cet été : nager parmi les dauphins en Espagne.

 

Quatre bateaux en assistance

 

« La potentielle réussite du projet dépend, d’une part des éléments, des courants, de l’état de la mer, du vent, mais surtout de la cohésion de toute une équipe qui gérera au mieux tous ces aspects », poursuit le sportif. L’équipe accompagnatrice de 14 personnes se déplacera à bord de deux vedettes et de deux semi-rigides. arrivée prévue vers 19 h-20 h à Erquy.

02/08/2017

 

 

20/07/2017

 

Éric Corre veut nager 42 km en mer pour un enfant handicapé

Eric Corre, maitre-nageur à la piscine de Guingamp se lance un défi. Parcourir 42 km en mer, à la nage. Pour permettre à un enfant handicapé de 7 ans de réaliser son rêve.

 Voir les commentaires
Éric Corre a dévoilé les conditions dans lesquelles va se dérouler le Défi Nage en baie de Saint-Brieuc le 30 septembre. (©L’Echo de l’Argoat)à Plouézec, et le port d’Erquy. Le départ est prévu le 30 septembre, à 5 h du matin.coéquipier de chasse sous-marine initialement prévu pour l’accompagner dans cette aventure.

ravitailler pendant la traversée. Sur le Port d’Erquy, il sera accueilli par le jeune Yannaël.

Pratique. Éric Corre – Le Défi Nage avec palmes (www.definage.jimdo.com).

Éric Corre veut nager 42 km en mer pour un enfant handicapé

Eric Corre, maitre-nageur à la piscine de Guingamp se lance un défi. Parcourir 42 km en mer, à la nage. Pour permettre à un enfant handicapé de 7 ans de réaliser son rêve.

 

Publié le 21 Juil 17 à 9:44 Voir les commentaires

 

Éric Corre a dévoilé les conditions dans lesquelles va se dérouler le Défi Nage en baie de Saint-Brieuc le 30 septembre. (©L’Echo de l’Argoat)

Originaire de Plouha et âgé de 54 ans, Eric Corre, éducateur technique des activités physiques et sportives ainsi que maître-nageur à la piscine de Guingamp, s’est fixé un défi. Celui de traverser la baie de Saint-Brieuc, à la nage avec palmes. Soit une distance de 42 km entre la Pointe de Minard, à Plouézec, et le port d’Erquy. Le départ est prévu le 30 septembre, à 5 h du matin.

Ce défi est dédié à Yannaël, un petit garçon de 7 ans, atteint de tétraplégie, qui a émis le souhait d’aller nager avec les dauphins en Espagne en août prochain ; ainsi qu’à son ami Nicolas Moutel qui était son coéquipier de chasse sous-marine initialement prévu pour l’accompagner dans cette aventure.

Une équipe derrière lui

 

Grâce à la mise en place d’une solide équipe technique, composée d’un entraîneur de natation du Club des nageurs guingampais (CNG), un médecin, un kinésithérapeute et d’une psychologue, Eric Corre se prépare activement à affronter cette épreuve avec la participation de deux sparring-partners :

Cette préparation a nécessité une programmation sur huit mois de cinq séances de natation avec palmes en piscine et en mer chaque semaine, des trainings de vélo d’appartement, de course à pied et de chasse sous-marine

Afin de peaufiner son entraînement, Eric Corre a participé aux Championnats de France de nage avec palmes pour tester son endurance et sa résistance physique. Puis il s’est soumis à des tests d’aérobie pour habituer son corps à l’effort auquel il sera confronté pendant toute la traversée qui s’effectuera en un peu plus de 15 h.

Pour assurer sa sécurité, il sera escorté par trois équipes prêtes à intervenir en cas de souci et pour le ravitailler pendant la traversée. Sur le Port d’Erquy, il sera accueilli par le jeune Yannaël.

Pratique. Éric Corre – Le Défi Nage avec palmes (www.definage.jimdo.com).

Gaël Arcuset / L'Écho de l'Argoat / Commentaires

Sports ?> L'Écho de l'Argoat BretagneGuingamp

 

11/07/2017

 

 

Eric Corre a déjà parcouru la baie de Saint-Brieuc avec ses palmes. Cette fois, il ralliera Plouézec à Erquy. Un défi qui permettra à Yannaël, un jeune enfant de 7 ans tétraplégique, de réaliser son rêve : nager avec les dauphins.

 

« Après la traversée de la baie de Saint-Brieuc à la nage en profondeur, et afin de boucler la boucle, j’ai décidé de m’attaquer à sa traversée dans sa largeur », présente Eric Corre.

 

Il se lance un défi de nage avec palmes au profit de Yannaël, âgé de 7 ans, tétraplégique, pour que ce dernier puisse accomplir son rêve d’aller nager avec les dauphins.

 

Quinze heures dans l’eau

 

Il s’agit de la traversée totale de la baie de Saint-Brieuc, de la pointe de Minard (Plouézec) au port d’Erquy, soit 42 km.

 

Sur un total de quinze heures prévues dans l’eau, le nageur affrontera quatre heures de courants marins contraires, et bénéficiera de six heures de courant porteur.

 

Un travail d'équipe

 

« La potentielle réussite du projet dépend, d’une part des éléments, des courants, de l’état de la mer, du vent, mais surtout de la cohésion de toute une équipe qui gérera au mieux tous ces aspects », poursuit le sportif.

 

Une somme de 1 000 € a déjà été versée pour Yannaël, qui pourra ainsi partir au mois d’août en Espagne vivre son rêve dans un centre spécialisé.

 

Samedi 30 septembre, départ à 5 h de la pointe Minard (Plouézec), arrivée prévue à 19 h au port d’Erquy. Informations : definage.jimdo.com

 

PLOUHA

 

 

08/04/2017

 

Après un défi de nage jusqu'au Léjon en 2014, le nageur Éric Corre s'attaquera à la traversée de la baie de Saint-Brieuc le 30 septembre. « Cette date a été choisie en fonction du coefficient de marée et des courants de la baie », explique Éric Corre. Entouré par une équipe de nombreux bénévoles, il parcourra 42 km sur près de 16 heures. Pour comparaison, la traversée de la Manche fait 33 km. « Ce défi se fait en partenariat avec l'association les Nez Rouges, pour permettre à Yannaël, enfant tétraplégique âgé de 7 ans, de vivre son rêve de nager avec les dauphins. Nous comptons donc sur la générosité de tous pour mener ce projet à terme », explique le nageur. 

Contact 
Mail, ericcorre@orange.fr ou tél. 06.62.65.18.88. Plus d'informations sur le site, definage.jimdo.com

Un défi nage avec palmes pour Éric Corre fin septembre

 

Le nageur plouhatin Éric Corre a fait ses preuves lors du défi du Grand Léjon en 2014. Cette fois, il compte doubler la distance. Le challenge prévu le 30 septembre 2017 consiste à effectuer une traversée de 42 km reliant la pointe du Minard à Erquy, représentant seize heures de nage.

Cet événement est destiné à soutenir l'association « Les nez rouges », de clowns qui interviennent dans les hôpitaux. Il nagera plus particulière pour Yannaël, un petit garçon tétraplégique.

La ville de Plouha est partenaire de cette manifestation. À cet effet, le conseil municipal à l'unanimité accorde une subvention de 200 €.

 

TELEGRAMME

OUEST FRANCE : 8 juillet 2014

TELEGRAMME : 8 juillet 2014

LE TELEGRAMME (Plouha) : mardi 27 mai 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter l'article sur le site du Télégramme 

OUEST FRANCE

LA PRESSE D'ARMOR

LE TELEGRAMME (Guingamp)

OUEST FRANCE (Guingamp)

A lire >>>ici<<<

Nous suivre